Elevage De L' éclat Du Diamant Bleu American Staffordshire Terrier & Bouledogue Francais Exotique

 

Qu'est ce que la Confirmation ?

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère,...) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures). Il s'agit uniquement d'un examen morphologique ; néanmoins, le comportement du chien est aussi évalué.
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.


La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

Seuls des chiots issus de parents confirmés peuvent être inscrits au LOF.

 

Age de la Confirmation ?

15 mois.

Les documents nécessaires à la Confirmation ?

 
- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en FRANCE ou le pédigrée du pays d'origine si le chien est importé.
- La carte d'identification à votre nom.
-Le passeport avec vaccination à jour
- Le formulaire d'examen
Dans certains cas le permis de détention est demandé ainsi que l'attestation d'assurance
 
 

Résultats ?

 
Refusé : le juge considère que le chien présenté est porteur de défauts graves, les motifs seront bien   précisés par écrit sur le certificat de naissance: excès de taille, prognatisme ou tout autre défaut   rédhibitoire appelés "points de non confirmation". Le propriétaire d'un chien non confirmé peut faire appel de la décision du juge dans les 2 mois.
 
Ajourné : la mention et le motif doivent être également mentionnés sur le certificat de naissance, ainsi   que la date à laquelle le chien pourra être représenté. Il s'agit très souvent d'un défaut susceptible de   disparaître dans les mois à venir.
 
Confirmé: après que le juge ait mentionné la confirmation sur le formulaire et le certificat de naissance,   ces deux documents seront à renvoyer à la Société Centrale Canine, par vos soins, accompagnés   d'un chèque de 21 euros pour l'inscription définitif au LOF.
 
 
 

                                

Que faire après l'examen ?

 
Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC. 

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge complété, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree. 
En cas d'examen dématérialisé, le résultat est envoyé instantanément à la Centrale Canine.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).
 
                                                                                       

Date de dernière mise à jour : 13/11/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam