Refusé : le juge considère que le chien présenté est porteur de défauts graves, les motifs seront bien précisés par écrit sur le certificat de naissance: excès de taille, prognatisme ou tout autre défaut rédhibitoire appelés "points de non confirmation". Le propriétaire d'un chien non confirmé peut faire appel de la décision du juge dans les 2 mois.
Ajourné : la mention et le motif doivent être également mentionnés sur le certificat de naissance, ainsi que la date à laquelle le chien pourra être représenté. Il s'agit très souvent d'un défaut susceptible de disparaître dans les mois à venir.
Confirmé: après que le juge ait mentionné la confirmation sur le formulaire et le certificat de naissance, ces deux documents seront à renvoyer à la Société Centrale Canine, par vos soins, accompagnés d'un chèque de 21 euros pour l'inscription définitif au LOF.
Que faire après l'examen ?
Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.
Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge complété, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.
En cas d'examen dématérialisé, le résultat est envoyé instantanément à la Centrale Canine.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).