LE STANDARD
L'ASPECT GENERAL
Le Staffordshire américain doit donner une impression de grande force pour sa taille. Ce chien est musclé et bien construit, tout en étant agile et gracieux. Il doit être compact, ni haut sur patte, ni levretté dans ses ligne. Son courage est proverbial. Il est très éveillé avec son entourage.
LA TETE
La tête de l’American Staff est de longueur moyenne, haute de toutes parts. Son crâne est large, les muscles jugaux très prononcés et le stop est marqué. Ses oreilles sont attachées haut.
LES OREILLES
Les oreilles sont coupées ou non. Dans ce dernier cas, qui est préféré, elles doivent être courtes, en forme de demi-roses ou dressées. Les oreilles tombantes sont à proscrire.
LES YEUX
Les yeux de l’Amstaff sont de couleur foncée, ronds, placés bas et très écartés. Ils peuvent s’associer à la couleur de la robe pour les sujets bleus. Ils n’ont pas de ladre aux paupières. Un entropion ou ectropion (même opérés) peut être pénalisé.
LE MUSEAU
Le museau est de longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure et tombant brusquement sous les yeux. Les mâchoires sont bien dessinées. La mâchoire inférieure doit être forte et puissante dans sa prise. Les lèvres sont jointives, s'adaptant à la mandibule sans montrer de parties lâches. Les incisives supérieures sont en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures. Les dents en tenaille sont acceptables mais à qualité égale, le chien ayant des dents en ciseaux doit être favorisé. La truffe est absolument noire.
LE COU
Le cou de l’American Staffordshire est lourd, légèrement galbé, de longueur moyenne et va en diminuant des épaules à l'attache avec la tête. Il ne possède pas de fanon (la peau n'est pas lâche).
LES EPAULES
Les épaules sont fortes et musclées, les omoplates sont larges et obliques. Les chiens surchargés aux épaules ne peuvent prétendre qu'au "Très Bon".
LE DOS
Le dos est assez court et présente une légère pente du garrot à la croupe, qui offre une déclivité courte et douce, jusqu'à la naissance de la queue. Le rein est légèrement remonté.
LE CORPS
Les côtes de l’Amstaff sont bien cintrées et sont longues vers l'arrière. Elles sont serrées les unes contre les autres. Les membres antérieurs sont suffisamment écartés à l'attache pour permettre le bon développement de la poitrine qui est haute et large.
LA QUEUE
La queue est courte par rapport à la taille du chien, attachée bas, allant en s'amenuisant vers une extrémité fine. Elle n'est ni enroulée, ni portée au-dessus du dos. Elle n'est pas écourtée. Un fouet gai dans les allures ou dans l'excitation n'est pas pénalisé.
LES MEMBRES
Les membres antérieurs doivent être droits, l'ossature est forte et ronde, le canon métacarpien d'aplomb. Le devant ne doit pas présenter la moindre courbure. Les membres postérieurs sont bien musclés, les jarrets sont descendus et ne sont tournés ni en-dedans ni en-dehors. Les pieds sont de dimensions moyennes, bien cambrés et compacts. La démarche doit être élastique, le chien ne doit ni rouler dans ses allures ni aller l’amble.
LA ROBE
Poil court, serré, raide au toucher et luisant.
LA COULEUR
Toute couleur de robe est admise : unicolore, pluricolore ou panachée, mais ne sont pas recherchées les robes toutes blanches, ayant plus de 80% de blanc, noir et feu et la couleur foie. Ne peuvent prétendre qu'au " Très Bon " les robes déjà cotées ci-dessus et les robes uniformes de couleur délavée
Remarque : Si le chien à majorité noir et feu, présente une ou des tâches blanches, c'est un tricolore, il n'est alors pas pénalisé pour sa couleur
LA TAILLE
Le poids est en rapport avec la taille. Il faut rechercher :
- Pour le mâle : une taille de 18 à 19 pouces (45,72 à 48,26 cm) mais la taille est acceptable jusqu'à 52 cm. A qualité égale, le chien de 50 cm ou moins passe devant les sujets plus grands
- Pour la femelle : une taille de 17 à 18 pouces (43,18 à 45,72 cm) mais la taille est acceptable jusqu'à 50 cm (sans l'excéder). A qualité égale, il faut favoriser les tailles inférieures
LES DEFAUTS
Il faut pénaliser la truffe dépigmentée, les yeux clairs ou les paupières dépigmentées, la queue trop longue ou mal portée, le prognathisme supérieur ou inférieur.
Note : Les mâles doivent avoir les deux testicules d'apparence normale, complètement descendues dans le scrotum. Les juges devront également noter sur les slips de jugement la taille précise (pour les chiens toisés), les problèmes de crocs du bas rentrant dans le palais, les oreilles écourtées trop courtes.
Standard Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) n° 286.
Date de dernière mise à jour : 25/01/2022
Ajouter un commentaire